Actualités

Quelle est la différence entre une autorisation de conduite et le CACES® ?

Quelle est la différence entre une autorisation de conduite et le CACES® ?

Publié le 6 juillet, 2021

Une autorisation de conduite est un document attestant la reconnaissance par l'employeur, ou son représentant, de la capacité de l’un de ses salariés à conduire en sécurité les engins mentionnés sur l’autorisation. Elle permet de s’assurer que le conducteur possède les aptitudes et connaissances nécessaires à la conduite en sécurité. Elle n'est pas définitive et l’employeur peut la retirer à tout moment. À noter qu'elle est valable uniquement dans l'entreprise où elle a été donnée.

FORMATEC Centre de formation CACES recrute

FORMATEC Centre de formation CACES recrute

Publié le 19 mai, 2021

FORMATEC recrute dans le cadre de son développement, des profils techniques pédagogiques, mais également secrétariat - comptabilité.

Vous pouvez déposer votre candidature spontanée par mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Voici nos postes à pourvoir :

Formation Pont roulant et portique - CACES R484

Formation Pont roulant et portique - CACES R484

Publié le 22 janvier, 2021

Le Centre de Formation Formatec à St Georges de Reneins (près de Villefranche sur Saône & Lyon) propose une formation Pont roulant et portique - CACES R484

Les équipements visés par cette recommandation R484 sont :

  • Les Ponts Roulants : c’est un appareil de levage pouvant se déplacer en translation le long de rails ou de chemins de roulement, comportant au minimum une poutre horizontale et sur lequel se déplace en direction au moins un mécanisme de levage.
  • Les Portiques et Semi-Portiques : c’est un appareil de levage identique aux ponts roulants, sauf que la ou les poutres horizontales reposent sur deux pylônes pour le portique. Pour le semi-portique, elle ne repose que sur un seul pylône.

Formation Habilitation Electrique - Savoir intervenir en sécurité sur ou à proximité des installations

Formation Habilitation Electrique - Savoir intervenir en sécurité sur ou à proximité des installations

Publié le 27 octobre, 2020

Pour réaliser des opérations sur ou à proximité d’une installation électrique, le travailleur doit être habilité. L’habilitation est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées. Avant d’être habilité, le travailleur doit avoir été formé et avoir été déclaré apte par le médecin du travail.

L’habilitation des travailleurs s’appuie sur les dispositions du Code du travail et sur les règles techniques de la norme française NFC 18-510 de janvier 2012 « Opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique. – Prévention du risque électrique ». À chaque type d’habilitation correspond un symbole comprenant des lettres, des chiffres et si nécessaire un attribut

Information Coronavirus - COVID19

Information Coronavirus - COVID19

Publié le 7 mai, 2020

Dans le cadre de la crise du COVID-19, des dispositifs de formation professionnelle sont renforcés/adaptés afin de répondre aux besoins en formation des entreprises et des salariés placés en activité partielle (chômage partiel), pour soutenir les démarches en faveur du développement des compétences.

Quelles structures sont concernées ?

Toute entreprise ou association touchée par les conséquences de la crise sanitaire et, ayant recours à l'activité partielle. Si vos salariés ont été mis, ou sont encore, en chômage partiel, vous pouvez les faire bénéficier de formations obligatoires qui seront exceptionnellement financées ! Pour cela, il faut lancer ces formations avant le 31/05/2020 et les terminer au plus tard le 31/10/2020.

Formations CACES - La réglementation évolue en 2020

Formations CACES - La réglementation évolue en 2020

Publié le 18 novembre, 2019

La réglementation évolue en 2020 avec l’arrivée de nouveaux référentiels.

Au 1er janvier 2020, de nouveaux CACES® entreront en vigueur.

Les principaux changements concernent les modalités de réalisation des tests. En particulier, chaque organisme testeur certifié devra, pour pouvoir délivrer des Caces à partir de 2020, disposer d’un centre de déroulement de tests où les épreuves théoriques et pratiques pourront être organisées.

FORMATEC – Pour toute information sur nos formations réglementaires et formation prévention